banière - navigation
Artistes de la galerie
 
 stan

 Vladimir Stan est né en Bulgarie le 29 février 1948

 

 Diplômé des Beaux Arts de Sofia en 1975, il quitte son pays en 1986 pour venir s'installer à Paris comme réfugié politique. Il vit et travaille  actuellement à Montparnasse, haut lieu symbolique de la peinture en France, et participe à de nombreuses expositions. L'atmosphère dans laquelle nous entraîne l'artiste est éminemment poétique et inspirer la douceur.

Vladimir Stan nous entraîne dans une danse avec des couleurs crues, de pastels ou d'huiles qu'il sait très justement associer. Les   visages et les silhouettes, de corps nus ou d'amants enlacés, sont les objets quasi unique de son oeuvre.

Sa recherche de la simplicité dans les traits n'enlève rien à la puissance onirique de ses tableaux. Ses personnages qui semblent flotter dans un environnement sans contrainte nous plongent dans l'inconnu. L'artiste recherche l'harmonie esthétique et propose une oeuvre d'expériences variées où s'expriment le hasard des taches colorées, le flou, les formes vacillantes et la sensualité des tons...

...L'oeuvre de Vladimir Stan n'est pas sans rappeler celle d'Amedeo Modigliani dans la simplification et la déformation des portraits. Comme ceux de son glorieux aîné, les personnages de Vladimir Stan ne  perdent pourtant ni en caractères ni en expressivité.

L'artiste utilise une palette large de  couleurs aux tons bleus, rouges ou jaunes. Le portait, de face, est simplifié. Les yeux sont comme des billes, le nez montre un long profil, le cou est allongé. L'artiste renforce ses dessins en ajoutant, au contraste des tons, des contours de noir qui délimitent les formes. La facture de Vladimir Stan et l'expression de ses modèles sont uniques et aisément discernables...

... Ses portraits sont bien plus figuratifs et moins réalistes, les ovales bien plus marqués et la souplesse des corps est poussée à son paroxysme. Ceci donne des portraits qui expriment beaucoup de mélancolie mais jamais de tristesse ou de détresse.

Vladimir Stan utilise avec un talent égal la peinture acrylique, les gouaches ou les pastels. Ses tableaux sont souvent de technique mixtes.

Galerie Pascal Bello, Luxembourg

 
Interview par Rita Golebowska dans "Mission Bulgarie" cliquer ici
 
PRINCIPALES EXPOSITIONS PERSONNELLES

1987    Massy

1988    Paris

1995    Prague (Tchéquie)

 1997    Paris

1998    Bermudes

1999    Bermudes

2006    Paris

2007    Sofia (Bulgarie)

2008    Paris

2009    Paris

2011    Luxembourg

2011    Paris

Centre de Cimade

Cité des Arts (artiste - résident)

Galerie Modigliani, Création du décor pour le film 16 mm "Voyage à Minly"

Galerie Hérouet

Fondation Masterworks, (artiste - résident)

Edinburg Gallery

Centre Culturel Bulgare

Galerie Maxim

Galerie Art Montparnasse

Galerie Art Montparnasse

Galerie Belaire

Galerie Art Montparnasse

   
PRINCIPALES EXPOSITIONS COLLECTIVES
   

1986  Pays de Loire

1986  Deauville

1987  Paris

1988  Paris

1989  Canne

1988  Canne

1989   Paris

1990   Noyelles sous Lens

2004   Paris

2005   Paris 

2006  Sofia (Bulgarie) 

Exposition Régionale du Pays de Loire

Prix du Concours International de Deauville, (Deuxième Prix, médaille et diplôme)

Radio France

Grand Palais, Salon d'Automne

25ème Grand Prix International de Peinture de la Côte d'Azur, Premier Grand Prix,

Grand Prix Suzanne Boudon

Nouvel Espace, Quartier Latin

Municipalité de Noyelles sous Lens

Cité des Arts

Galerie Art Montparnasse

Beaux Arts

 

Galerie Art Montparnasse - 2 bis rue Raymond Losserand - 75014 Paris - Métro Gaité - Ouvert du mardi au samedi  de 11h à 19h30