banière - navigation
Artistes de la galerie
 
Andrzej Pistun

Né en 1948 à Zielona Gora en Pologne

1976 - diplôme à l'Ecole Supérieure  des Arts Plastiques à Wroclaw.

Depuis 1981 , Il vit et travaille dans la région parisienne.

 

INTENSITES CHROMATIQUES 

Une chose est de parler haut, de crier fort, de scander des mots à la face du monde. Une autre est de se faire entendre. Une chose est de peindre en accumulant les couleurs, en forçant le trait des personnages,  en brandissant les tons purs comme on brandit le poing. Une autre est de se faire entendre, de dominer suffisamment la matière, les pigments, la toile, pour donner voix à un univers qui s'exprime sans affectation, naturellement, de façon éloquente. Andrzej Pistun, lui, au contraire de beaucoup d'autres, connait les secrets de ces tableaux dont il n'est nul besoin de vanter les qualités, d'arguer de ce qu'ils appartiennent à tel ou tel mouvement historique, pour qu'ils murmurent à l'oreille de ceux qui sont sensibles à  la poésie, à la richesse chromatique de la nature, aux variations de lumière de ce qui nous entoure. Peut-être cela vient-il du fait qu'il a souvent oeuvré comme peintre des rues, donnant par de grandes fresques des couleurs à la ville et permettant ainsi à des images joyeuses de s'insérer dans le capharnaüm publicitaire. Mais, plus sûrement, cet art dont voici dans ces pages quelques exemples, résulte d'une main attentive et d'un oeil exercé.

La peinture de Pistun s'attache aux personnages comme aux objets. Avec un sens inné de la composision,l'artiste crée un univers personnel tout à la fois complexe et coloré. De la figuration, en premier lieu.Mais à laquelle les glacis et transparences donnent une résonnance particulière.Et incontestablement, ses tableaux sont identifiables au premier coup d'oeil. Il en émane une indéfinissable mélancolie.Mélancolie slave peut-être, puisque Andrzej Pistun est d'origine polonaise. Demeure quoiqu'il en soit au creux de la rétine les reflets d'une peinture intemporelle, digne d'attention.

REPèRES

1974                 V international Triennale of Draving, Wroclaw (Pologne)

1975                 All Polish Exhibition of Graphics, Lodz (Pologne)

1981                 XI All Polish Exhibition of graphics, Varsovie (Pologne)

1976-1981         en permanence à la Galerie Salon BWA, Zielona Gora (Pologne)

1990 et 1991     Salon du XVIII e arr., Paris

1998                  Exposition collective pour l'ouverture de la galerie de l'Association Les Artistes, échanges culturels

                          franco- polonais  à Paris

                          Plusieurs années à la Galerie d'Andrzej Inglot à Honfleur (fermée depuis)

2011                  Exposition individuelle "A la cantonnade" , Galerie Art Montparnasse, Paris

 

Mini PORTRAIT

Votre âge?

63 ans.

Lieu de création?

En région parisienne, un atelier presque véritable.

Une phrase qui caractérise votre travail?

Un doigt d'enfant qui musarde dans une mare de lait répandue sur la table, une main qui tente obstinément d'organiser un            chaos initial sur une surface blanche.

Du soir ou du matin ?

Impérativement avec la lumière du jour!

Vos artistes de réference?

Bruegel,Velasquez, Goya,Verneer.

Un livre?

Voyage au bout de la nuit de Céline.

Une peinture ?

"La ruelle" de Vermeer, lue dans la prose de Proust. Cette présence très discrète d'élément littéraire, plus précisément proverbiale  qui m'est très chère, sans mettre en porte-à-faux la peinture même.

Une photographie?

Photos du début du XXème siècle.

 

par Ludovic Duhamel,

Miroir de l'Art n° 29 du 30 octobre 2011

Galerie Art Montparnasse - 2 bis rue Raymond Losserand - 75014 Paris - Métro Gaité - Ouvert du mardi au samedi  de 11h à 19h30