banière - navigation

Actualité de la galerie


Actuellement

                                                   Jan PAMULA 
                     
                                              RENDEZ-VOUS GEOMETRIQUE

 

 

 

Prolongation jusqu'au 7 avril 2018

DU MARDI AU SAMEDI DE 11 H À 19 H

 

JAN PAMULA  est né en 1944 à Spytkowice, Pologne.

Diplômé de l'Académie des Beaux-Arts de Cracovie où il étudie la peinture et la gravure de 1961 à 1968, il y enseigne l'art visuel avant d'en devenir le Recteur de 2002 à 2008.

L'artiste vit et travaille à Cracovie.

Pour Jan Pamula, voir et donner à voir est une affaire philosophique et spirituelle. Il balaie voilà une quarantaine d'années les contours d'un art académique pour plonger dans l'expérience de l'art géométrique et abstrait. Et si le sens semble déserter la forme, c'est pour mieux se réinventer dans les terres primales de l'en-deçà, avant, bien avant l'image.

Cet artiste multiforme qui interroge sans répit le visuel à travers des peintures, des gravures, des objets, des installations, a réussi à renouveler le mouvement de l'art concret et compte parmi ses incontestables chefs de fils.

Il avoue avoir été profondément influencé par les écrits du philosophe suédois Emanuel Swedenborg, inventeur prolixe surnommé le Léorand de Vinci du Nord avant d'entrer dans une quête mystique faite de visions et d'échanges surnaturels.

Jan Pamula cherche ainsi le système capable de devenir en tant que forme une réalité visuelle cohérente reflétant les lois les plus universelles. Alors il trame l'espace de la toile, la divise en quatre parties qu'il sous-divise en quatre rectangles de façon à ce qu'aucun rectangle ne se répète dans ses dimensions grâce à un logiciel informatique spécialement conçu à cet effet. Cette démarche vient du motif de la croix qui divise l'espace en quatre.Chaque oeuvre utilise systématiquement quatre couleurs que Jan Pamula choisit selon son intuition de peintre mais selon un protocole rigoureux où les rectangles qui ont la même couleur ne se touchent pas.

Dans ses derniers travaux l'artiste s'autorise des variations nouvelles et plus libres en abordant des problématiques géométriques plus symboliques. En revanche, ses gravures échappent aux divisions en quatre, elles sont plus linéaires comme des partitions de musique...

"Dans ses tableaux et ses gravures, Jan Pamula se dévoile de façon paradoxalement intime à travers la géométrie et la couleur, les deux éléments fondamentaux de son travail. Si la géométrie révèle son côté rigoureux voire scientifique, la couleur déploie une formidable expressivité directe et sensuelle.Loin de se contredire, ces deux facettes résonnent en harmonie et sont la source même de la vitalité de son oeuvre."

Anthony Clementi, New York

"Chez Pamula l'élément géométrique est traité avec beaucoup de gravité. Sa fascination pour la technologie au service de l'art a ainsi donné un cycle de gravures faites à l'aide de l'ordinateur. Elles ont pourtant initié plusieurs séries des tableaux exécutés par des techniques traditionnelles.

Jan Pamula réussit l'art et le pari difficiles de transposer les mathématiques contemporaines dans leurs aspects les plus crus dans sa peinture ou sa gravure. Cela ne veut pas dire que la mathématique étouffe ou amoindrit les valeurs artistiques de l'oeuvre. Le formalisme scientifique s'équilibre parfaitement grâce aux valeurs purement artistiques et lui permet de créer des visions au raffinement extrême."

Agata Wlodarczyk, Cracovie

                              

           Acrylique s/toile, 85 x 85 cm                       Acrylique s/toile, 60 x 60 cm                            Acrylique s/toile, 100 x 100 cm

                                                                                                                                                                                                                                                                                                        

                 Acrylique s/toile, 160 x 160 cm                                                                                  Acrylique s/toile, 120 x 120 cm

 

               GRAVURES - 70 x 100 cm

                                           

                                          

                                                                                                                

 

 

 

 

 

 

Galerie Art Montparnasse - 2 bis rue Raymond Losserand - 75014 Paris - Métro Gaité - Ouvert du mardi au samedi  de 11h à 19h30